Index  
  Prologue 
  In Memoriam 
  Lexique 
  Grammaire 
  Expressions 
  Toponymie 
  Patronymes 
  Curiosités locales 
  Etymologie 
  Chansons 
  Cartographie 
  Stables en 1834 
  Stables en 1949 
  Recettes 
  Vannerie 
  Remerciements 
  Günther Fahrholz 
  Portraits 
  Liens Internet 
 Lexique  
 Toponymie  


Diffusion initiale: Avril 2004
Révision générale: Novembre 2012
Étymologie de mots français courants


Le patois de Stables permet de clarifier les racines de quelques mots de la langue française :

 

  1 of 2  
 Description
 Commentaires
BalaiLe balai, c’est à l’origine une branche de genêt (la balèja, du mot gaulois balec).
BarretteLa barrette de Monsieur le Curé, c’est son béret rituel (lé barrett).
BiduleLe bidule, objet indéterminé ou matraque des forces de l’ordre, c’est un bout de bois à tout faire (la bidlla). Noter aussi la parenté avec la bille de bois et le billot.
BolUn bol, c’est une boule ( lé bol, la bola). On notera à ce sujet la subtilité de l’expression populaire « ras le bol » signifiant la saturation. Elle peut se traduire poliment par « la coupe est pleine ». Elle signifie « j’en ai la tète saturée » car le « bol », c’est la « boule », le crane. On comprend ainsi son équivalence [...]
BonbonCoûter bonbon, c’est coûter très cher.(lé boubou, c’est la viande de bœuf, une petite fortune pour le montagnard).
BordelUn bordel, c’est une mauvaise grange (lé bourdal), une grange éloignée, en bordure de la limite du territoire, du pays de non-loi, de la licence. Pour mémoire, il existe à Paris une « Rue de La Grange aux Belles », en souvenir d’un bordel médiéval hors l’enceinte de la ville.
CanebièreLa Canebière, les Champs Elysées marseillais, tient semble t-il son nom des ombellifères blanches ou des cultures de chanvre qui à l’époque des colons Phocéens bordaient ce chemin descendant au Vieux Port (la canabièra = la berce ou le chanvre).
CarrièreLa carrière, c’est le chemin de la vie (lé carrié = chemin empierré, avec ses implications de rudesse), c’est par ailleurs l’endroit d’où l’on extrait la pierre ( la car = la pierre).
CoupBoire un coup, c’est vider une coupe d’1/8 de litre (lé cop).
Crabotage et « crapahut »Le crabot, le crabotage, ce vocabulaire bien connu des adeptes du tout-terrain se rapporte au passage en quatre roues motrices et signifie acquérir l’agilité d’une chèvre (la craba = la chèvre). Le crapahut, le crapahutage, ces termes militaires désignent la marche de l’infanterie ou des chars en tout-terrain. C’est se jouer des obstacles naturels comme une chèvre (la craba).